Le Café des Arts
« On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d’une tartine de beurre comme d’un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. » Colette
On vient au Café des Arts à toute heure, du lundi au dimanche, lire le journal en terrasse avec un café, déjeuner entre collègues, se lover sur les banquettes pour un goûter réconfortant, partager un dîner entre amis.
Des générations de gourmets se sont régalées ici des plats typiques de la gastronomie française, de la côte de bœuf aux assiettes de fruits de mer en passant par l’os à moelle ou les profiteroles…
Aujourd’hui, après des mois de travaux et l’arrivée de nouveaux propriétaires, le Café des Arts renaît tout en ayant conservé son charme Art Déco et une carte de plats maison, authentiques, dans la pure tradition des brasseries parisiennes.
Histoire du lieu
Fondé en 1924, le Café des Arts sis 138, Cours Victor Hugo, occupe le rez-de-chaussée de l’hôtel Gradis, un hôtel particulier édifié en 1750 et classé désormais au titre des Monuments Historiques.
Cette incontournable brasserie a réuni des générations et générations d’artistes, étudiants, personnalités, politiques ou encore commerçants autour de plats maison et de bonnes bouteilles.
Poètes qui noircissent leurs cahiers sur un coin de table, militants qui débattent avec passion, rockeurs qui viennent boire un dernier verre, professeurs venus déjeuner entre deux cours…nombreux sont les bordelais qui ont foulé le sol de cette brasserie historique !
De par sa fréquentation et son emplacement central le Café des Arts a été le témoin d’un siècle d’histoire bordelaise de la construction des hangars à la piétonnisation et au pavage de la Rue Sainte Catherine en passant par l’occupation allemande et les révoltes de mai 68…